Faire briller les feuilles d’orchidée : 4 façons de préparer un produit à la maison
Nous admirons toutes les belles fleurs des orchidées, et nous aimons que les plantes que nous cultivons chez nous puissent en produire autant que possible, même plusieurs fois par an. Les feuilles, par contre, sont un peu oubliées, alors qu’elles aussi méritent notre attention, d’autant plus qu’elles peuvent nous en dire beaucoup sur l’état de santé de la plante. Alors aussi les feuilles doivent être soignées et contrôlées, et pourquoi pas être rendues encore plus "flashy" avec la bonne méthode.
Souvent, les commerçants pulvérisent des produits qui servent à rendre les plantes plus belles, avec des feuilles brillantes. Cependant, ces produits ne sont pas toujours bénéfiques aux spécimens. Dans le cas des orchidées, il faut procéder avec un peu de prudence. La bonne nouvelle, c'est que même à la maison, vous pouvez trouver des ingrédients utiles pour nettoyer et faire briller les feuilles des orchidées de manière naturelle.
Qu’est-ce qui rend les feuilles des orchidées opaques? Il peut y avoir deux raisons : la santé de la plante, en particulier si elle manque d’eau; ou le dépôt de résidus minéraux dus souvent à la dureté de l’eau avec laquelle on les arrose ou on les pulvérise. S’il y a aussi beaucoup de poussière dans la maison, bien sûr, cela contribue à le rendre plus visible.
Comme les plantes transpirent à partir des feuilles, il est important qu’il n’y ait aucune obstruction. Ainsi, les nettoyer périodiquement (mais pas trop souvent) les rend non seulement plus belles, mais aussi plus saines.
Les produits pour faire briller les feuilles à préparer à la maison
- Un disque de coton avec de l’eau (qui peut être distillée) : il suffit de mouiller le coton sans qu’il soit trempé, et le passer sur la feuille. Évitez de laisser une traînée d’eau : il vous suffit d’enlever la saleté.
- Jus de citron : pressez un citron (n’utilisez pas les jus prêts à l’emploi), ou même un citron vert, et toujours avec un disque de coton, passez-le sur la feuille. Le citron dissout les dépôts minéraux et peut également être utilisé sur la face inférieure des feuilles, car il ne bloque pas les pores. Si vous préférez, vous pouvez également diluer le jus avec un peu d’eau, pour avoir plus de produit.
- Lait en poudre : diluez un peu de lait en poudre dans l’eau. Cela fonctionne à la fois pour polir et pour lutter contre la présence de certains champignons. Cependant, ne l’utilisez pas sur la face inférieure des feuilles.
- Huile d’olive : son utilisation fait débat. Seule, elle laisse des résidus et aggrave la situation, donc elle est souvent utilisée après le citron. On en met une goutte sur la feuille, en l’étalant sur la surface avec un peu de coton, pour la rendre plus brillante.
Bon jardinage !